Aller au contenu principal
Fermer

France: La dette devrait se réduire, mais pas la charge d'intérêts
information fournie par Reuters 20/04/2023 à 11:00
Ajoutez Boursorama à vos sources préférées

PARIS (Reuters) - La France verra sa dette publique se réduire plus rapidement que prévu dans les années à venir, par rapport à son activité économique, même si le coût de son remboursement devrait grimper avec la hausse des taux d'intérêt, a déclaré jeudi le ministère des Finances.

Dans son programme de stabilité qu'il va adresser à l'Union européenne, le ministère s'attend à ce que déficit public se creuse légèrement cette année à 4,9% du produit intérieur brut (PIB), contre 4,7% l'an dernier, mais il prévoit de le ramener d'ici 2027 à 2,7%, soit sous la limite de 3% fixée par l'UE.

La dette publique, qui a atteint un niveau record de près de 3.000 milliards d'euros à la fin de 2022, devrait passer de 111,6% du PIB l'année dernière à 109,6% en 2023.

Elle devrait ensuite reculer à 108,3% du PIB en 2027, selon le ministère, qui s'attendait auparavant à ce qu'elle oscille autour de 111% du PIB d'ici 2027.

"Nous accélérons le désendettement de la France", a réaffirmé jeudi le ministre de l'Economie et des Finances, Bruno Le Maire, lors d'une conférence de presse.

"Nous fixons ces objectifs bien entendu sans toucher à nos prévisions de croissance, notamment la croissance potentielle qui reste fixée à 1,35% (...) et en maintenant nos cibles d'inflation : 1,8% en 2027".

En revanche, la prévision d'inflation pour 2023 a été revue à la hausse, à 4,9% contre 4,2%, "en raison de la diffusion plus lente de la baisse du coût des matières premières et biens de consommation", a expliqué Bruno Le Maire.

"Nous prévoyons toujours une baisse de l'inflation à l'été 2023", a-t-il ajouté.

La décision d'accélérer le désendettement de la France doit permettre d'abord de "reconstituer des marges de manoeuvre" pour faire face à un éventuel nouveau choc conjoncturel, a indiqué Bruno Le Maire.

"Au moment où nous venons de demander un effort à nos compatriotes avec la réforme des retraites, en leur demandant de travailler tous davantage, il est juste que tous les acteurs publics - Etat, collectivités locales, sécurité sociale - soient aussi mis à contribution", a poursuivi le ministre.

DETTE SOUTENABLE

L'accélération du désendettement de la France s'explique aussi par la volonté de s'adapter à la dégradation des conditions de financement avec le relèvement rapide des taux d'intérêt opéré depuis juillet dernier par la Banque centrale européenne (BCE).

"Les conditions de financement de notre dette ont radicalement changé en quelques mois. Notre dette doit être soutenable", a observé Bruno Le Maire.

La charge de la dette totale de l'Etat devrait augmenter dans les prochaines années et passer de 41 milliards d'euros en 2023 à plus de 71 milliards d'euros en 2027, selon les estimations du ministère, alors que les taux de l'OAT à 10 ans sont attendus à 3,2% en moyenne annuelle en 2023 avant de grimper à 3,4% à partir de l'an prochain.

En 2027, la charge de la dette française sera "le premier poste de dépenses de l'Etat", a souligné Bruno Le Maire.

"Nous devons absolument réduire cette charge de la dette", a ajouté le ministre. "Nous préférons accélérer le désendettement aujourd'hui qu'augmenter les impôts demain."

Le ministère a mis à jour ses prévisions à long terme dans le cadre du programme annuel de stabilité financière que les pays de la zone euro envoient à leurs partenaires de l'UE pour montrer qu'ils ne laissent pas s'accumuler de dangereux problèmes budgétaires.

(Reportage Leigh Thomas; version française Camille Raynaud et Blandine Hénault, édité par Bertrand Boucey)

2 commentaires

  • 20 avril 11:54

    je ne vois pas comment réduire la dette alors même que chaque année, le budget de la France sera déficitaire de 5% jusqu'en 2027 (annonce politique qui ne sera certainement pas respectée)


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le président américain Donald Trump pendant le gala de la presse à Washington, le 24 juillet 2026 ( AFP / Mandel NGAN )
    information fournie par AFP 25.07.2026 06:51 

    Donald Trump a multiplié les attaques frontales vendredi soir pour son retour au grand gala de la presse de Washington, réorganisé sous sécurité renforcée trois mois après une tentative d'assassinat qui avait provoqué son évacuation dans le chaos. Dans son style ... Lire la suite

  • Manifestation de soutien aux rebelles houthis à Sanaa, au Yémen, le 22 juillet 2026 ( AFP / Mohammed HUWAIS )
    information fournie par AFP 25.07.2026 06:10 

    Donald Trump a déclaré vendredi qu'il envisageait des bombardements encore plus importants sur l'Iran, au moment où le conflit s'élargit dans la région avec désormais des frappes saoudiennes sur les rebelles houthis au Yémen. Des médias américains ont fait état ... Lire la suite

  • Un partisan du "Parti du peuple des cafards"(CJP) brandit une pancarte à Connaught Place, à New Delhi, le 24 juillet 2026 ( AFP / Sajjad HUSSAIN )
    information fournie par AFP 25.07.2026 05:50 

    Pas d'internet ? Et alors... Dans les rues de la capitale indienne New Delhi où ils exigent depuis six jours la démission du ministre de l'Education, les étudiants indiens assurent n'avoir que faire des coupures d'internet ordonnées par le gouvernement. "Plein ... Lire la suite

  • Le sénateur brésilien Flavio Bolsonaro, fils de l'ex-président du Brésil (2019-2022) Jair Bolsonaro, prononce un discours lors d'une manifestation sur la plage de Copacabana à Rio de Janeiro, au Brésil, le 7 septembre 2025 ( AFP / Pablo PORCIUNCULA )
    information fournie par AFP 25.07.2026 05:40 

    Affaibli par des crises en série, Flavio Bolsonaro officialise samedi sa candidature à l'élection présidentielle d'octobre contre Lula, pour représenter le camp conservateur et son père, l'ex-président Jair Bolsonaro, détenu pour tentative de coup d'Etat. Avec ... Lire la suite

Pages les plus populaires